lundi 21 mars 2016

Définition du scrap et de ses variations.

En attendant de recevoir mon nouveau câble d'appareil photo et de pouvoir partager mes créations avec vous, j'ai décidé de faire un article pour vous présenter ce qu'est concrètement le scrapbooking et les différents aspects de ce loisirs créatifs, étant donné qu'il existe énormément de styles de scrap (qui varient même selon les pays).

Alors, déjà, qu'est-ce que le scrapbooking ?

Ce mot d'origine anglaise vient de scrap "morceau" et de book " livre ", une manière très imagée pour définir cette  technique créative complète (et parfois complexe) , qui consiste à intégrer une image ou des images (très souvent une ou plusieurs photos) dans un décor. Certains adeptes décorent ainsi des albums photos entiers. Pour moi, le scrap ne se limite pas du tout à ça  (d'ailleurs je ne travail pas encore avec des photos) et j'y englobe tout ce qui touche de près ou de loin à la papeterie ( carterie, étiquettes, carnet, calendrier, packaging, sweet table, home déco ...).

La particularité du scrap ( et c'est en cela que je disais que c'était un loisir créatif extrêmement complet) c'est que l'on peut y associer plusieurs autres techniques manuelles comme la peinture, la fimo, la couture, le plastique fou ... Le tout n'étant limité que par notre imagination. Cest aussi ce qui le rend vite terriblement addictif. Le jargon technique du scrap (chalking, doodling, stamping, stitching…) illustre bien cette variété. En effet,  tous ces mots recouvrent une large palette de techniques créatives.  Par ailleurs, le nombre de fournitures existantes et à portée des scrappeurs ( c'est ainsi que l'on appelle les gens pratiquant ce loisir) est tout bonnement hallucinant ( un an que je scrap et je ne connais pas encore tous les petits scrapbidules à ma disposition) , ce qui élève encore le potentiel de création ...

Je vous parlais également des différents style de scrapbooking.

Pour la faire courte, il existe deux bases et trois sous catégories. Les deux principales bases sont le scrap américain et le scrap européeen. Le scrap américain est le plus connu (puisque c'est le pays d'origine de ce loisir créatif) et on  travaille moins la photo en elle-même mais plus son environnement par l'association de plusieurs papiers, la mise en page d'embellissements, de titre, de journaling etc ... Le scrap européen, quant à lui, privilégie l'inverse. on préfère travailler la photo en elle-même et sa mise en page par des découpes. Plusieurs photos sont souvent associées sur une même page, découpées dans des formes diverses et variées pour créer une mise en page harmonieuse. Les embellissements sont moins présents que sur les pages de scrap américain, mais pas inexistants.

De ces deux grands courants sont nés trois bébés que ce sont le " CS", l' " héritage " et le "Shabby chic".

Pour ma part, je me suis orientée vers le CS qui me correspond bien. Le style clean and simple, comme son nom l’indique consiste à créer des choses assez softs et épurées.L’accent est mis essentiellement sur un élément central (une photo).C'est un  style qui doit être soigné, net et qui demande patience et minutie.On choisit des polices simples,on limite le nombre de couleur ( en général, je n’excède pas trois couleurs) et les embellissements sont choisit avec parcimonie . En gros, dans le CS, il n'y pas de superflu.



Une idée de création CS issue du magnifique blog de Pimprenelle 


Le style héritage est particulièrement adapté au scrap de photos anciennes, notamment celles de nos grands-parents, aieuls etc …Les gens qui ont choisit ce style de scrap sont souvent dans la démarche de perpétuer leur histoire familiale et la mémoire de leurs ancêtres en leur rendant hommage et en mettant en valeur leur vie. Ainsi ils privilégient des photos noir et blanc ou sepia ,des papiers de préférence dans des tons bruns, rosés, beige ( qu'ils ne contrastent pas d'ailleurs, on reste toujours dans le camaïeu de la couleur choisie au départ) … toutes les couleurs un peu « passées » qui donnent un ton vieilli , des embellissements vintages, des tampons de style ancien, bref, tout ce qui peu donner un aspect vieillot à leurs créations.


Un petit zoom sur le scrap vintage (ou héritage) 


Pour finir, le Shabby Chic à une histoire un peu plus particulière. L’idée est venue d'une anglaise qui a redonné vie à des anciens meubles chinés en les repeignant de couleurs claires (blanc, beige, rose pale, violet pale...) et en les vieillissant par ponçage. Elle a ensuite transposé ce principe à ses créations papiers en les travaillant dans des tons très clairs, dans une ambiance plutôt chic et romantique. C'est le scrap favori des amoureux des teintes pastels, des fleurs romantiques, de la dentelle .. Pour ma part j'appelle ça le style " jardin anglais", parce que c'est toujours à cette idée que cela me renvoie. Les gardens party chic au temps de Jane Austen.


Un livre d'or Shabby par Snoopie's scrap 

Voila pour ce premier petit "cour de scrap".Je n'ai, malheureusement, pas le même niveau que les scrappeuses dont je vous ai présenter le travail aujourd'hui mais j'espère que cela ne vous découragera pas de me suivre. Dans un prochain billet, je vous parlerais du matériel de base et des différentes créations que l'on peut envisager en scrap. En attendant, n'oubliez pas, quelque soit le style, quelque soit vos envies, l'important c'est de se faire plaisir, de passer un bon moment et d'être satisfait de sa création. En attendant, à vos petits papiers !





6 commentaires:

  1. Effectivement le style CS est très agréable à regarder :) Merci pour ce petit billet, je ne savais pas que le scrap possédait autant de variations. Pour moi, ça se résumait encore aux albums photos ultra-chargés qu'on voyait quand ça à commencé à être à la mode ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais bien que c'était celui qui te plairait, on a un peu les mêmes goûts :)
      Oh, c'était le scrap américain, je supposes ..

      Supprimer
  2. Dans le visuel, je préfère le CS mais dans le concept le style héritage me parle plus ...parce qu'une photo c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas et je trouve qu'actuellement les gens sont souvent très pressés d'oublier le passé au profit de l'avenir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Je ne scrapp pas de photo mais je fais beaucoup d'albums en ligne pour conserver des traces, c'est devenu encore plus important depuis la mort de ma grand-mère ...

      Supprimer
  3. Ovary Confetti23 mars 2016 à 12:34

    Ahlala, je n'aurais pas dû venir fouiner sur cet article, cela fait plus d'une heure que je vais de lien en lien ! Je suis partie du blog de Pimprenelle ( qui est très beau, je suis d'accord avec toi ), c'est vraiment un art créatif qui me parle, simple, épuré, avec des matériaux "pauvres" .. je ne pouvais qu'accrocher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu ai eu un crush pour le scrapp, c'est aussi le but de la démarche ! ♥

      Supprimer