vendredi 17 juin 2016

L'interview scrap

En attendant de poster mes réalisations de la fête des pères, qui arrivent bientôt, j'ai encore deux bricoles à fignoler sur certains cadeaux, je vous propose un article d'un genre différent. Il est construit sur le modèle des interview "Coup de coeur" du magasine Esprit Scrapbooking. J'espère que cela vous plaira tout autant que les articles créations :)

Di, parles nous un peu de toi en quelques lignes.

Bonjour à toutes et à tous, ici Di, j'ai 25 ans mais plus pour longtemps ( je prends un an la semaine prochaine), je vis en Alsace avec mon compagnon, ma minette, un lapin et un gang de poissons rouges. J'aime la décoration d'intérieur, le jardinage, les romans à l'eau de rose, la musique folk, les fêtes de famille et le chocolat. 

Comment as- tu découvert le scrapbooking ? Quels sont les changements que tu as pu remarquer dans ce milieu depuis tes débuts ? 

C'était à la période de Noël, l'an dernier. Je cherchais une idée pour personnaliser mes paquets cadeaux et mes cartes de vœux. Je me suis rapidement laissé absorbée par cet univers, en fouinant sur des forums, des blogs etc .. Depuis, c'est devenu une véritable addiction (très chronophage) et toutes les aspects de la scraposphère m'enchante. Comme je suis encore novice dans cette activité, je n'ai pas encore pû déceler de changement majeur dans le milieu mais j'aime beaucoup son dynamisme et l'énergie positive qui s'en dégage ...




Exemples de créations de Noël en Scrap. Source : Pinterest. 

Tu scrapes souvent sur fond blanc et les éléments choisis le ré-haussent, pourquoi ce choix ? 

Parce que le fond blanc s'accorde avec tout, tout simplement. Peu importe le thème et les couleurs choisies, le fond blanc sera toujours un contraste intéressant. Je n'aime pas trop les combo où il y a plus de cinq couleurs ( en général, je travaille avec une palette de trois coloris différents, le reste se joue sur les nuances et les motifs ). Je trouve aussi que le fond blanc permet d'attirer l'oeil sur les éléments importants de la carte, il les met en valeur, car c'est très lumineux. C'est plus énergique, plus vivant... D'ailleurs, je trouve toujours que mes cartes sur fond imprimé sont moins réussies que celles sur fond blanc ... 

Comment fonctionnes - tu quand tu crées une carte ? 

En général, je pars toujours d'une consigne de travail. Cela peut être un sketch (un schéma simplifié d'une mise en page ), une palette de couleur, une texture ... Une fois que j'ai les consignes de travail, je me lance, parfois sans trop savoir vers quoi je vais ( il m'arrive souvent de modifier des choses à la dernière minute ).Si le résultat final me plait, je valide, sinon, je recommence ..

Que penses-tu des produits actuellement disponibles sur le marché ? Y en a t'il dont tu ne pourrais plus te passer ? 

Je trouve que l'offre est vraiment diversifiée. Il est difficile de ne pas trouver son bonheur parmi toutes les références disponibles. J'essaie de me rendre régulièrement sur des sites de loisirs créatifs ou en magasin pour avoir vent des dernières nouveautés, nouvelles collections. Ceci dit comme je ne suis pas crésus, j'achète rarement, mais qu'importe, c'est aussi ça qui stimule la créativité. Ce que j'achète le plus régulièrement, ce sont : les kits ( avec papiers, stickers .. parce que c'est assorti et que ça simplifie grandement la vie) et des transferts (pour les messages sur les cartes). 

Y a t'il une technique que tu aimerais connaitre sans oser te lancer ? 

Il y en a deux. Les cartes pop up, les standards ou celles en boite. Je trouve que ça donne encore un petit plus. C'est marrant ou original selon les cas ... j'adore quand les gens s'exclament " whoua, c'est trop beau " ou ce genre de chose et je trouve que les pop up sont vraiment parfaites pour ça .. malheureusement, cela demande pas mal de temps et de précision ( et pour l'instant je n'ai ni l'un ni l'autre mais je ne renonce pas ). Sinon, je m'essaie au mixed media depuis quelques temps. Comme son nom l'indique, cela consiste à mélanger plusieurs techniques sur une même page ( comme la peinture, le collage) ..cela semble plutôt facile mais pour le moment mes divers essais d'association peinture/collage ont terminé à la poubelle ... Je pense participer à des ateliers prochainement pour m'initier à cette technique, je partagerais ça avec vous sur le blog. 



   Exemples de carte pop u trouvé sur pinterest 

Nous avons tous une petite astuce par ci par là, y en a t'il une que tu utilises et tu pourrais partager avec nous  ?

Hummm, je dirais que se créer une banque de sketch peut-être très intéressant quand on débute. C'est un gain de temps précieux et une sacrée aide quand on est, comme moi, régulièrement confrontée au syndrome de la page blanche. Sinon s'inscrire sur un forum, pour bénéficier de l'expérience d'anciennes scrapeuses est aussi pertinent. Et puis surtout, ne pas se prendre la tête, parce que plus on cogite, moins on y arrive. 

As-tu besoin d'une ambiance spéciale quand tu créés ? 

J'aime bien scraper seule, souvent je m'enferme dans le bureau. Par contre, il me faut impérativement de la musique dans les oreilles, ce n'est que comme ça, totalement coupée du monde et libérée par le rythme des que je peux me concentrer sur mes créations. Je n'aime pas du tout être interrompue ou déconcentrée quand je scrape parce que je perds facilement le cours de mon idée .. Et puis ça me rend moins efficace ! Du reste, ça dépend de mon humeur, parfois je suis debout, parfois assise, toujours dans un fouillis de papiers...

Parle nous de tes projets et envies scrap. 

Des projets on en a toujours, toutes les occasions sont bonnes pour scraper. Parfois, j'aimerais avoir un peu plus de temps. J'ai souvent envie de créer pour créer ( sans raison particulière ) mais comme mes journées ne font pas 48 heures ... Mes envies scrap, j'en ai parlé un peu plus tôt avec le mix-media, le pop up .. et j'espère pouvoir insérer bientôt des dies dans mes cartes ( vivement que j'ai une machine de découpe). Affaire à suivre.

4 commentaires:

  1. Je suis tombée sur ton blog en faisant une recherche sur le mixed-media ( que je pratique mais en peinture, pour ma part). Tu fais de belles réalisations. Et la carte pop up des pinguoins m'a fait beaucoup rire, elle est très originale !

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ce concept d'article :)
    Et j'ai hâte de voir toutes tes prochaines créations ^_^ #PlaisirDesYeux

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas qu'on pouvait faire d'aussi jolis objets de déco en scrap, les photophores sont super beaux ! J'espère que tu feras des cartes pop up, effectivement, c'est vraiment original :p

    RépondreSupprimer
  4. Ah, une bonne idée que cette petit interview ! :)
    Je repasse demain pour voir ton article fête des papas :)

    RépondreSupprimer